samedi 5 octobre 2013

Ultimus - El Camino 1959 bubble top show custom

Voici maintenant une show car pas piqué des hannetons,et qui n'a pas grand chose à envier aux délires des designer de detroit.
En effet Ultimus est un véritable hymne au custom bubble top dans toute sa splendeur.

Tom Holden, sergent dans l'US air force habitant Detroit (Michigan-USA), s’achète un Chevrolet El Camino 1959 afin de dessiner puis réaliser son "concept car"  personnel du nom de Ultimus.

Il commence sa fabrication en 1965 et se fixe un budget de 4000$ pour son projet, et mettra 12 mois pour le finaliser.

L'élément le plus significatif de cette voiture est évidemment son toit formé de deux bulles (élément très populaire à l'époque sur les customs de show) il sera fabriqué par la Cadillac Plastics Company pour 500$.

Il redessine également la face avant avec une nouvelle calandre centrale avec la suppression du pare choc et la réalisation d'un roll pan faisant ressortir les nouveaux quatre phares réalisés à partir d'un plastique translucide derrière lequel se placent les optiques au centre desquels ressortent des balles chromées.

La face arrière est elle aussi complètement revue il redessine les ailes de mouette de la chevy les allongeant vers l'arrière et augmentant à l'inverse le retrait de la benne ce qui l'oblige à diminuer la benne et le châssis de 18 pouces.

La porte arrière de la benne est moulé à la carrosserie, l’intérieur de la benne entièrement aménagée est accessible sur le côté grâce à une ouverture électrique et latérale au moyen de vérins hydrauliques.

Le profil est déchromé ne conservant que la baguette centrale, et le bas de caisse reçoit des lake pipes fait maison recevant à leur extrémité avant les clignotants.

L’intérieur est lui aussi entièrement revue, en effet il augmente son volume intérieur (diminuant la benne) afin de placer 4 sièges futuristes à la place de la simple banquette stock.

Le tableau de bord stock du Elcamino est conservé mais modifié afin de recevoir différents équipements comme une télévision et un magnétophone à bandes. On peut également noter la console au centre des sièges avant avec un téléphone peint de la couleur de la caisse.

Le volant de l'Ultimus est modifié afin de ressembler au levier de commande d'un avion à réaction, cette effet aéronautique déjas accentué par les cockpits se continu aussi à l'arrière par une rangée d'échappements chromés semblables à des réacteurs de vaisseau spatial.

La voiture est recouverte d'un Metalflake doré agrémenté d'effets ombrés.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

La voiture reçoit à la fin des 1960's une nouvelle robe plus psychédélique dans les 1970's



Puis l'auto disparait durant de nombreuses années, et finit par réapparaître en 2005 avec un blower, sans calandre et noir mat, mais assez bien conservé. espérons qu'un collectionneur ou amateur le rachète pour le remettre dans sa version originale.

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