jeudi 26 décembre 2013

The Mysterion - Show Rod - Ed Roth - Dave Shuten


C'est en 1962 que Ed Roth aidé de Doug Kinney réalise The Mysterion, l'un des show rod les plus sauvage de l'histoire.



Ed a déjà renouveler le genre des show rods avec son Beatnik Bandit, obtenant une notoriété nationale, puis internationale aidée par les kits Revell et les diecasts Hot Wheels. Le Beatnik Bandit reprenait avec humour et talent les canons stylistiques des films série B de Sciences Fiction.



Le Mysterion est lui aussi dans cette lignée Sci-fi mais en la poussant plus loin. Au niveau mécanique on trouve deux V8 Ford 406s accouplés chacun à leur boite Ford-O-Matic, c'est sur le train arrière que l'on trouve 2 ponts banjo. Le châssis est de son côté proche de ceux des premiers dragsters.



Chaque moteur reçoit une admission Edelbrock et 3 Carburateurs Stromberg.
Le train avant entièrement chromé est très original également avec ses 4 articulations et ses ressorts visibles.



La carrosserie en fibre est en deux parties, elle joue, en particulier sur la face avant, sur l'asymétrique et la référence aux films de sf comme la Guerre des mondes, avec son incroyable phare. L'arrière est tout en courbes et intègre avec intelligence  le cockpit en bulle et deux feux arrières relativement proéminents.
Les moteurs sont peint en noir et la carrosserie en jaune contrastant avec le reste des éléments mécaniques chromées.



L'esprit Dragster est repris dans le jeux des petites roues avants en contraste avec les jantes cragars avec pneus slicks à flanc blanc.



L’intérieur quand à lui est totalement dans le style kitsch de l'époque avec son siège en vinyle metalflake blanc une télévision  et des cheveux d'ange qui sont ici plus proche des poils de gorille.



Le Mysterion recevra dés sa première présentation un grand succès, il apparait sur des nombreuses revues, fait la couverture du Rod & Custom de Septembre 1963 et reproduit en maquette par Revell.



Le Mysterion Original ayant disparu Dave Shuten réalise un clone de la voiture qui sera présenté en 2005 au Detroit Autorama

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