Ed Roth est une personnalité incontournable de l'age d'or du custom et
du hot rodding de la fin des 1950's et début 1960's, non seulement pour
son oeuvre artistique, des Weirdos ou de Rat Fink par exemple mais aussi
pour ses show rods. Le premier que nous allons évoquer est le Outlaw.
La voiture à été pour la première fois dessiné par Roth sur un weirdo destiné à être imprimé sur un sweetshirt.
C'est en 1956 que Ed commence la construction de la voiture.
La
carrosserie et la face avant sont moulées en fibre de verre, le pare
brise et son entourage proviennent d'une Dodge 1922 avec des verres
teintés en bleu, les feux arrières sont l'association des entourages
chromées des feux des Chevrolet 1958 entourant des feux de Chevy 56, le
tout protégé par une "nerf bar" chromée.
Le
châssis est celui d'un Ford A de 1929, a l'avant nous trouvons un train
roulant de Ford 1937 et à l'arrière il provient d'une Ford 1948 le tout
est entièrement chromé.
,
Le
moteur est un V8 Cadillac modifié par Fritz Voight qui place 4
carburateur Stromberg sur une tubulure d'admission Cragar, associé à
un radiateur DKW et à une transmission de Ford 1939.
L’intérieur
est dessiné par Roth est réalisé par Eddie Martinez, on trouve sur le
tableau de bord des compteurs Stewart-Warner et le un volant est celui
d'un Chevy Impala 1958.
La peinture avec son patern caractéristique est l’œuvre de Larry Watson.
La
voiture sera dans un premier temps baptisé The Excaliber et présenté au
public en 1959 au Disneyland Car Club Day et à l'Autocad Show du 5
Septembre.
C'est en 1960 que la voiture change de nom pour The Outlaw.
Agrandir cette image
Rapidement
Revell commercialise un model kit de la voiture (designé par Kim Keeler
qui réalisera les autres voitures de Roth produite en kit par Revell).
L'original
est aujourd'hui la propriété de Robert Williams, mais on peut noter
l'existence de deux clones également célèbre celui de Marlk Moriatity et
celui de Fritz Schenck la carrosserie du Outlaw en fibre de verre est
commercialisée.
La voiture apparait à l'époque dans de nombreuses revues spécialisées: Car Craft de Janvier 1960, Custom Cars de Juillet 1960, Car Speed and Style de Juillet 1961, Rodding and Restyling de Novembre 1961 et Custom Rodder de Février 1962.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire