La Chevrolet 1959 du nom de Exodus est une véritable œuvre d'art, le
travail des faces avant et arrière est très osé et radical comme souvent
sur les créations de Cushenbery (suffit de penser à El Matador vu
précédemment).
Comme
on peut le remarquer la face arrière est divisée en deux tuyères de
réacteurs de grandes tailles dans lesquelles se placent des grilles de
calandre associées à des obus chromées (proches des calandres de
Cadillacs du début fifties) les feux en amande de la Chevrolet sont
remplacés par deux tubulures de réacteurs dans lesquelles sont tunnelés 4
feux arrières. Les ailes de mouettes sont gardées et même doublées et
surplombées d'un petit ailerons contenant à leurs extrémités les
clignotants.
Ce
qui est à la fois très cohérent et pourtant extrêmement osé de la part
de Cushenberry c'est d'avoir utiliser pour la face avant une structure
quasi identique à part que les feux sont remplacés par les phares. Ici
il est allé encore plus à l'encontre du design de la Chevrolet d'origine
qui est fait de lignes tendus placées horizontalement les unes sur les
autres, dont une calandre dans laquelle les phares sont partie prenante.
En effet Cuchenbury casse l'horizontalité en divisant la face avant par
les deux "bouches" contenant les grilles de calandres se rejoignant au
milieu de la face avant par une moulure.
Le
profil de l'Exodus est d'une pureté de ligne impressionnante en
comparaison aux styles assez baroque des faces avant et arrières, sans
doute par ce que la carrosserie à était entièrement débarrassé de tout
chromes perturbant la vu des nouvelles lignes complexes de la
carrosserie. Au niveau des détail quand même assez subtil il met en
place de chaque côté du toit d'habile petits ailerons horizontaux qui
rappellent les lignes des ailes de mouettes de la face arrière.
Un peu excessif sans doute mais assez amusant la présence de 6 sorties d'échappement chromés
Sur
la face avant on peut remarquer également qu'il a entièrement
retravaillé le capot qui a une nouvelle forme au niveau de son ouverture
comme une arrête moulurée au centre qui se continu trés harmonieusement
jusqu'au bas du roll pan.
L’intérieur est étonnamment tout ce qu'il y a de plus classique en rolls and pleats de vinyl blanc.
le site internet Custom clinic a retrouver the Exodus qui attend une restauration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire