Ce qui différencie Ed Roth des autres génies du custom (comme Barris,
Cushenbury, Watson, Winfield, Starbird, Agostino ou Rick Dore
etc...), c'est qu'il était également un dessinateurs humoristique, un
graphiste et surtout semblait avoir une personnalité plutôt complexe et
décalée.
Ses
Show Rods sont de véritables réussites esthétiques dans lesquels il a
poussé l'esthétique "space age" à son paroxysme. Sa descendance et son
influence sur le monde du custom et du hot rodding est considérable et
toujours très présente aujourd'hui comme nous le verrons dans ce blog,
en effet nous trouvons des show rods contemporains totalement dans
l'esprit de ceux de Roth.
Revenons
au beatnik Bandit, Roth fait dans un premier temps des croquis de son
futur rod sur une feuille, mais tout au long de son élaboration réelle,
il s'éloignera notablement de ce projet initial.
C'est
en 1960 que le Beatnik Bandit est présenté au public, et c'est avec
beaucoup d'enthousiasme qu'il est accueilli, au point d'avoir en Juin un
article complet dans Rod et custom.
Le
chassie est celui d'une Oldsmobile 1950 raccourci de 85 inch, la
carrosserie vraiment unique entre un ovni et un rod est réalisée en
fibre de verre, Roth montre avec son Beatnik Bandit les incroyables
possibilités offertes par ce nouveau matériaux.
Il
a poussé l'idée de la soucoupe volante jusqu'à ne pas mettre de
portière afin d'obliger le conducteur à soulever le globe en plexiglas
afin de pouvoir s'assoir au volant.
Lorsque
l'on détaille la bête tout les détails sont pensés également dans
l'esprit "Space age" de la fin des années 1950, de la mini calandre en
étoile chromée aux petites antennes avant au dessus des phares qui
semblent rappeler des désintégrateurs intergalactiques, sans oublier le
volant en forme de commande de vaisseau spatial, une véritable folie
esthétique pleine d'humour et aux lignes harmonieuses.
La
peinture de la carrosserie est confié au légendaire Larry Watson, le
moteur Oldsmobile est modifier par Fritz Voight de Bell Auto Parts et se
trouve entre autres équipé d'un blower et de 2 Carburateurs Ford
Chromés.
Il
sera rapidement chroniqué dans de très nombreuses revues jusqu'à
aujourd'hui. La popularité du Beatnik Bandit va dépasser l’Amérique du
Nord grâce à la maquette Revell au 1/25 eme qui est toujours une très
bonne vente lors de toute ses rééditions et par la miniature Hot Wheels
au 1/64 eme qui sera faite de lui en 1968.
Début
des 1970's l'auto sera repeinte avant de se faire restaurer comme à
l'origine par le musée automobile de Réno (Harra's museum)
Voilà le Beatnik Bandit repeint en vert au début des seventies
Agrandir cette image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire