Patt Ganahl dans son ouvrage indispensable American custom car
considère la Scoopee Doo comme le symbole des show cars de la fin des
fifties et du début des sixties, et que Joe Bailon a atteint
avec cette Chevy 1958 les sommets de son art.
La
voiture est entièrement revue esthétiquement au niveau de la face
avant, la bas à cédé la place à un pare choc et une "bouche ovale" de
Tunderbird 1958 déchromés et intégrés aux ailes avants à la manière d'un
roll pan.
Il
agrémente le tout de tubes chromées ovales au niveau de la cavité
centrale de manière à augmenter la perspective de celle ci vers la
grille centrale, de chaque côté il place 2 autres tubes remplaçant les
pare chocs, au dessus de ces dernier il place des airscoops qui font
apparaître les clignotants.
La
capots est modifié afin de s'adapter à la nouvelle calandre et reçoit 2
air scoops "creusés" dans le capot agrémentes de barres chromés
reprenant les formes des clignotants.
Sur
le dessus des doubles phares il allonge le dessus à la manière de
casquettes de phares, et ajoute encore des airscoop en miroir reprenant
toujours la même forme.
La
face arrière reprend le même principe stylistique que la face avant,
c'est à dire une partie centrale ovale scandée de tubes chromés (ici au
nombre de 5) en guise de pare chocs. La partie centrale reçoit de part
et d'autres des formes rappelant des réacteurs de fusée dans lesquelles
se placent les sorties d'échappements séparé au milieu par des disques
chromées dont seulement la tranche est visible de face.
La
plaque d'immatriculation monte au niveau du coffre encadré par les
extensions d'un grand aircoop qui débute visuellement au niveau du pare
brise arrière grâce à l'ajout de 3 baguettes chromées.
Les
ailes de mouettes arrières sont allongées par des extensions qui en
même temps en modifient les courbes, on peut remarquer au dessus de
nouveau des airscoops "creusés" dans le dessus des ailes arrières et
soulignés par 3 baguettes chromées.
Les feux arrières sont entièrement refaits et tunnelés dans une cavité soulignant la formes des ailes arrières.
Le
profil est tout aussi extravaguant avec un jeu complexe de airscoops
soulignant les nouvelles lignes de la carrosserie, c'est un d'entre eux
qui tout en suivant le passage de roue avant fait apparaître un lake
pipes, sur les ailes avant on peut remarquer l'exagération de la forme
des ouies les faisant ressembler à des ouies de requin.
Le
toit est lui aussi modifié recevant des extensions à l'arrière mettant
en avant par sa forme l'airscoop central du toit lui même au milieu de
deux autres airscoop placé de pare et d'autres du toit.
L'intérieur
est en rolls and pleats avec des partie rouge. La carrosserie est
peinte en rouge candy (normal Bailon est l'inventeur de la peinture
candy) avec des scallops mettant en avant le jeux complexe des nouvelles
courbes de la carrosserie.
La voiture existe toujours, mais à été nettement assagie surtout au niveau des faces avant et arrières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire