dimanche 16 février 2014

Scoopee Doo - '58 Chevy - Joe Bailon

Patt Ganahl dans son ouvrage indispensable American custom car considère la Scoopee Doo comme le symbole des show cars de la fin des fifties et du début des sixties, et que Joe Bailon a atteint avec cette Chevy 1958 les sommets de son art.



La voiture est entièrement revue esthétiquement au niveau de la face avant, la bas à cédé la place à un pare choc et une "bouche ovale" de Tunderbird 1958 déchromés et intégrés aux ailes avants à la manière d'un roll pan.



Il agrémente le tout de tubes chromées ovales au niveau de la cavité centrale  de manière à augmenter  la perspective de celle ci vers la grille centrale, de chaque côté il place 2 autres tubes remplaçant les pare chocs, au dessus de ces dernier il place des airscoops qui font apparaître les clignotants.



La capots est modifié afin de s'adapter à la nouvelle calandre et reçoit 2 air scoops "creusés" dans le capot agrémentes de barres chromés reprenant les formes des clignotants.



Sur le dessus des doubles phares il allonge le dessus à la manière de casquettes de phares, et ajoute encore des airscoop en miroir reprenant toujours la même forme.



La face arrière reprend le même principe stylistique que la face avant, c'est à dire une partie centrale ovale scandée de tubes chromés (ici au nombre de 5) en guise de pare chocs. La partie centrale reçoit de part et d'autres  des formes rappelant des réacteurs de fusée dans lesquelles se placent les sorties d'échappements séparé au milieu par des disques chromées dont seulement la tranche est visible de face.



La plaque d'immatriculation monte au niveau du coffre encadré par les extensions d'un grand aircoop qui débute visuellement au niveau du pare brise arrière grâce à l'ajout de 3 baguettes chromées.



Les ailes de mouettes arrières sont allongées par des extensions qui en même temps en modifient les courbes, on peut remarquer au dessus de nouveau des airscoops "creusés" dans le dessus des ailes arrières et soulignés par 3 baguettes chromées.



Les feux arrières sont entièrement refaits et tunnelés dans une cavité soulignant la formes des ailes arrières.




Le profil est tout aussi extravaguant avec un jeu complexe de airscoops  soulignant les nouvelles lignes de la carrosserie, c'est un d'entre eux qui tout en suivant le passage de roue avant fait apparaître un lake pipes, sur les ailes avant on peut remarquer l'exagération de la forme des ouies les faisant ressembler à des ouies de requin.



Le toit est lui aussi modifié recevant des extensions à l'arrière mettant en avant par sa forme l'airscoop central du toit lui même au milieu de deux autres airscoop placé de pare et d'autres du toit.



L'intérieur est en rolls and pleats avec des partie rouge. La carrosserie est peinte en rouge candy (normal Bailon est l'inventeur de la peinture candy) avec des scallops mettant en avant le jeux complexe des nouvelles courbes de la carrosserie.



La voiture existe toujours, mais à été nettement assagie surtout au niveau des faces avant et arrières.

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