Dean Jeffries est une légende du custom qui fera ses armes dans un
premier temps comme pinstripper au côté des plus grands comme les frères
Barris. Il devient une figure incontournable de cette art avec Von
Dutch.
A
côté de cela Jeffries a toujour été passionné de course automobile et
de vitesse. Il sera passionné au début des fifties par les Indy car
devenant fan puis ami du champion Troy Ruttman. C'est tout au long de la
décennie qu'il développe son talent de carrossier customiseur.
C'est
en 1963 que Jeffries réalise son Chef d'oeuvre la Manta Ray un show rod
à toit bulle, style très en vogue à cette période, dont la Silhouette
réalisé par Bill Cushenberry deviendra l’icône absolue (aidé
probablement par la maquette produite par AMT).
La
Manta Ray possède le v8 qui équipe les voitures de sport Cobra, car
depuis 1962 Jeffries collabore avec Carroll Shelby (créateur des Cobra)
sur une version de la Corvette Z06 racer.
C'est
aussi comme cela que Jeffries travaille sur la carrosserie en aluminium
des Cobra basée sur la carrosserie des AC Bristol. et c'est en
parallèle qu'il réalise sa Manta Ray.
Le
châssis de la Manta Ray est réalisé à partir de celui d'une formule 1
Maserati, et certaines pièces suspension, freins et de la direction
sont aussi d'origine italienne. Ce chassis reçoit des jantes Halibrand
en magnésium de 15 pouces montées sur des pneus Goodyear Blue Streak de
course.
En
1964, la voiture tournera dans un film Blanket Bingo, ce show rod au
forme pur est vraiment à mi chemin du street rodding et de la formule 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire