mercredi 12 mars 2014

Golden Sahara - Lincoln 1953 show car - George Barris

George Barris est non seulement le customiseur le plus connu, mais aussi l'un des véritables pionniers du style, il réalise tout au long de sa carrière des véhicules mythiques, nous avons déja vu entre autre la Mercury 1951 Hirohata, le Ala Kart, le Kopper Kart voici la Golden Sahara le véhicule qui avec la Chevy Aztec seront les œuvres caractéristiques de l'art de George à son apothéose avant que son art se dirige plus exclusivement vers le monde d'Hollywood et de ses stars.


La première version 1955

L'histoire commence avec George Barris qui part dans sa Lincoln 1953 mild custom simplement nosed et decked vers un show dans le Nord, sur le chemin du retour il suit Dan Landon et sa Chevy 1949. Mais la Chevy a le moteur qui explose, George décide de remorquer la Chevrolet avec sa Lincoln. Sur le chemin du retour un épais brouillard s’abat, et comme surgit de nulle part apparait un camion plateau qui rentre en collision contre la Lincoln, heureusement Dan et George ont le réflexe de se baisser sous le tableau de bord. George légèrement blessé au visage au milieu de nulle part part  pied au village le plus proche pour se faire soigné, il trouve un mêdecin ivre qui lui procure quand même les premiers soins.



La Lincoln a moitié écrasée est rapatriée dans les ateliers de Barris Kustom City et va devenir en 1955 l'un des customs de show les plus emblématique pour Jim Skonzakes de Dayton (Ohio).



La Golden Sahara a un design complètement extravagant et d'une qualité équivalente aux dream car de  Detroit avec comme particularité d'avoir remplacé le chrome classique par du doré (d'ou son nom).



On peut noter une face avant avec des extensions d'ailes avant contenant deux phares placé verticalement surmontant un buttoir en forme d'obus. Entre les deux extensions se place un roll pan recevant une calandre faite sur mesure.




La face arrière est elle aussi radicalement modifié par des extension et des prises d'air commençant au niveau de la porte et se terminant avec les feux arrières qui se placent au dessus d'un buttoir de pare choc chromée recevant les échappements (comme sur les Cadillac 1954 - 56). Entre ces deux extensions arrière un continental kit incliné trouve sa place.





Le profil n'est pas en reste, les ailes arrière reçoivent une baguette surmontant un large chrome allant jusqu'au bas de caisse et faisant office de bubble skirt. Le toit est à lui seul un petit chef d'oeuvre, il est presque entièrement vitrée et  se singularise par des parties vitrées qui s'ouvrent "en papillon" à l'ouverture des portières. Le plus amusant est qu'il est démontable à la manière d'un hard top.



La seconde version 1960

L’intérieur quand a lui est entièrement réalisé en Rolls and pleats de Naugahyde blanc par Glen Houser et  Bob Houser de Carson Top Shop.  Nous trouvons une télévision sur le tableau de bord, un magnétophone derrière le siège conducteur et un bar avec son réfrigérateur dans les sièges arrières.



Cette première version obtient un succès phénoménale au Motorama '55 et à travers tout le pays, et en 1960 Barris pousse plus loin sa show car en la modifiant dans une seconde version qui remporte le prix du meilleur custom du pays au premier annual National Champion Custom Car Show.



Dans cette version il ne garde que les parties vitrées avant et arrière du toit, il place deux ailerons incurvés sur chaque aile arrière et contenant les feux, ils surmontent des tuyères de réacteurs contenant des antennes très space age.



A l'avant les doubles phares ont cédé leur place à un optique unique sur lesquels sont gravé respectivement les lettres G et S (Golden Sahara).



De profil on peut noter sur les ailes avants un nouveau chromes doré suivant la découpe de la carrosserie et une modification des moulures du chromes des ailes arrières.



En 1960, la Golden Sahara apparait dans le film Cinderfalla avec Jerry Lewis, et en 1962 elle est présentée dans l'émission tv de Jim Street I've got a secret.



Jim Skonzakes est toujours possesseur de la voiture qu'il garde quelque part dans l'Ohio avec l'original Kookie Kar (Hot rod), elle a été vu début 1980's lors d'un cruisin' de nuit à Hamilton dans Ohio.

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