mercredi 5 mars 2014

Bop Hope Special - Templeton Saturn

A la fin de la seconde guerre mondiale de très nombreux GI de retour au pays rêve de roadsters de sport à deux places, mais aucun constructeur américain ne propose un tel véhicule.



C'est alors qu'à la fin des années 1940's et au début des années cinquante de nombreux petits constructeurs indépendants naissent afin de répondre à cette demande.



Lloyd Templeton monte avec ses fils une entreprise dont le succés le plus significatif sera la Templeton Saturn.



Basée sur un châssis de Mercury 1948, elle en emprunte aussi le moteur V8 flathead (préparé quand même), la boite 3 vitesse inusable et indestructible relièe à un pont Columbia 2 vitesses. Elle dépasse alors les 100 mph (soit 160 km/h).



Tel un custom radical la carrosserie de la Mercury est entièrement revue, le pare brise est fabriqué à partir de celui d'une Ford des années 30 afin de s'adapter à la largeur de l'auto.



La poste de pilotage est  reculé jusqu'au  pont, ce qui allonge visuellement le capot moteur (venant d'une chrysler 1936 ) à la manière de la voiture du loup des dessins animés de Tex Avery.



Les ailes arrières viennent d'une Chevy 1949, les parechocs proviennent d'une Pontiac 1946, le coffre est un capot de Ford 1936. Sur la face avant nous trouvons des phares de Studebaker 1946 associés à une grille de calandre de Dodge 1946.



En 1951, au Motorama de Minneapolis elle reçoit le prix de «'Best All Around Car" (qu'elle remporte de nouveaux en 1952!!!).



La voiture devient une célébrité, apparait dans des campagnes publicitaires mais également empruntée pour des campagnes électorales!! Elle est exposée au début des fifties au National Car Show au Pan-Pacific Auditorium (California - Hollywood) et au New York Auto Show, elle a également porté Miss America dans sa tournée promotionnelle.



Elle devait apparaître dans un film dans lequel l'acteur bop Hope devait jouer, mais ce projet ne verra pas le jour, par contre Hope demander s'il pouvait quand même conduire l'auto quand il le souhaitais.



A la mort de Lloyd, l'église locale demande l'auto, voyant que l'auto est restée une année dehors, un des fils de Lloyd décide de la vendre à son propriétaire actuel. Depuis, la voiture refait les shows avec succès comme durant le début des 1950's.

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