A la fin de la seconde guerre mondiale de très nombreux GI de retour au
pays rêve de roadsters de sport à deux places, mais aucun constructeur
américain ne propose un tel véhicule.
C'est
alors qu'à la fin des années 1940's et au début des années cinquante de
nombreux petits constructeurs indépendants naissent afin de répondre à
cette demande.
Lloyd Templeton monte avec ses fils une entreprise dont le succés le plus significatif sera la Templeton Saturn.
Basée
sur un châssis de Mercury 1948, elle en emprunte aussi le moteur V8
flathead (préparé quand même), la boite 3 vitesse inusable et
indestructible relièe à un pont Columbia 2 vitesses. Elle dépasse alors
les 100 mph (soit 160 km/h).
Tel
un custom radical la carrosserie de la Mercury est entièrement revue,
le pare brise est fabriqué à partir de celui d'une Ford des années 30
afin de s'adapter à la largeur de l'auto.
La
poste de pilotage est reculé jusqu'au pont, ce qui allonge
visuellement le capot moteur (venant d'une chrysler 1936 ) à la manière
de la voiture du loup des dessins animés de Tex Avery.
Les
ailes arrières viennent d'une Chevy 1949, les parechocs proviennent
d'une Pontiac 1946, le coffre est un capot de Ford 1936. Sur la face
avant nous trouvons des phares de Studebaker 1946 associés à une grille
de calandre de Dodge 1946.
En 1951, au Motorama de Minneapolis elle reçoit le prix de «'Best All Around Car" (qu'elle remporte de nouveaux en 1952!!!).
La
voiture devient une célébrité, apparait dans des campagnes
publicitaires mais également empruntée pour des campagnes électorales!!
Elle est exposée au début des fifties au National Car Show au
Pan-Pacific Auditorium (California - Hollywood) et au New York Auto
Show, elle a également porté Miss America dans sa tournée
promotionnelle.
Elle
devait apparaître dans un film dans lequel l'acteur bop Hope devait
jouer, mais ce projet ne verra pas le jour, par contre Hope demander
s'il pouvait quand même conduire l'auto quand il le souhaitais.
A
la mort de Lloyd, l'église locale demande l'auto, voyant que l'auto est
restée une année dehors, un des fils de Lloyd décide de la vendre à son
propriétaire actuel. Depuis, la voiture refait les shows avec succès
comme durant le début des 1950's.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire