La marque française Panhard se penche sur un prototype qui pourrait allier le confort intérieur d'une berline 4 place avec performance et consommation.
Les travaux commencent en 1944 par Louis Bonnier, l'année suivante une maquette au 1/5 eme est testée à l'institue Aéronautique de Saint-Cyr c'est au salon de Paris de 1948 qu'est présenté le véritable concept car du nom de Dynavia au public.
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Le châssis comme la mécanique proviennent d'une Dyna 100 (qui est amélioré pour développer 28 cv. Mais c'est l'aérodynamisme qui est l'essentiel des recherches de Bonnier avec un cx de 0,24. La Dynavia atteint 130 km/h (tandis qu'une Dyna 100 que 100 km/h) pour une consommation de 3,5 l au 100.
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Le profil et les lignes de la voiture sont assez unique rappelant celle d'une goutte d'eau entrainant un porte à faux important
La partie antérieure de la carrosserie se soulève d'un bloc afin de dégager la mécanique pour une accessibilité totale, et la roue de secours se place dans la pointe arrière de la carrosserie. Au niveau éclairage on peut noter à l'avant trois phares mise au point par Cibie soit deux latéraux à faisceau plat et un central.
Sur les deux Dynavias construites une est toujours connue et exposée au Musée National de l’Automobile de Mulhouse-Collection Schlumpf.
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