La Buick Special de Norman Timb nous emmène dans les origines du custom à la fin des années 1940's.
Norman Timb est ingénieur et travaille pour Preston Tucker sur plusieurs Indy cars.
Mais son rêve reste de réaliser un coupé de sport aux formes Streamlines esthétique trés en vogue dans le design depuis la fin des années 1930's.
Il réalise dans un premier temps une structure en bois (semblable à une coque de bateau à partir de laquelle , il forme à la main par dessus sa carrosserie en aluminium.
Le châssis est réalisé en tubes utilisé habituellement dans l'aéronautique. La voiture fait 5,30 mètres de long, avec un empattement de 3 mètres, pour un poids de 1,136 Tonne.
Le moteur est un un 8 cylindres en ligne Buick placé juste derrière le siège conducteur et la direction comme les freins viennent d'une Mercury.
La capot moteur arrière s'ouvre d'une seule pièce permettant un accès facile à la mécanique. Le capot avant cache le compartiment à bagages.
On peut noter que les feux arrières viennent d'une Ford 1939, la construction de la voiture coutera à 10000$ à Norman.
En 1949 la voiture à droit à un article et une couverture de la revue Motor Trend, suivi en 1954 de la revue Motor Life alors qu'elle est la propriété de Jim Davis (officier dans l'Us Air Force) qui la peinte en blanc.
Elle apparait dans un épisode de la série Buck Rogers.
Puis durant de nombreuses années la voiture est stockée dans le désert californien. En 2000 on peut apercevoir l'auto dans le film Gone in 60 Seconds avec Nicolas cage.
En 2002 elle est vendu lors d'une vente aux enchères par Barret Jackson au Petersen Museum au collectionneur Gary Cerveny pour 17,600.00 $.
Ce dernier fait restaurer complètement l'auto, en 2012 une fois la restauration achevée elle reçoit le "RM Auctions Trophy For the Best Open Car" au concours d'élégance de Amalia Island (Floride). Aprés avoir précédemment triomphé au Grand National Roadster Show de Pomona (Californie) en 2011.
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