Je me suis questionné sur le fait
de parler des customs de la période classique et des origines sur ce blog plutôt
consacré aux customs de la fin des fifties et du début des sixties.
J'aime aussi beaucoup les customs de l'époque classique, et d'en parler ne peut qu'ajouter à la compréhension de l'évolution vers les exercices de styles les plus osés (certains diront décadence) que l'on trouve dans l’apogée du style.
La référence ultime pour beaucoup du Custom classique est la Mercury 1951 dite "Hirohata" réalisée par les atelier Barris.
Lorsque en 1951 Bob Hirohata conduit sa Mercury chez Barris Kustoms c'est pour qu'elle reçoivent un léger traitement custom.
Lorsque l'auto sortira des ateliers Barris trois mois aprés ce n'est plus la même. Nous devons ce chef d’œuvre du stylisme automobile à 3 personnes Sam Barris, George Barris et Frank Sonzogni.
Sam Barris (frère de George) réalise tout d'abord le fabuleux top chop (rabaissement du toit) de 4 inch à l'avant et de 7 inch à l'arrière, qui a permis une inclinaison plus poussée de la lunette arrière.
On peut noter une transformation subtile tout en courbe de la petite lunette arrière à côté de la portière,
Les ailes arrières sont allongées et des feux arrières de Lincoln 1952 y sont frenchés (intégrés), de même que les ailes avant ou sont intégrés des phares de Ford 1952.
Tout les chromes et insignes présents sur l'auto sont enlevés, (déchromming) la capot et les ailes avants sont allongées et arrondis vers la calandre.
Cette dernière est réalisé à partir d'une calandre de Ford 1950, et se continu par deux éléments se plaçant sous les phares frenchés recevant les clignotants.
Les Chromes latéraux qui divisent en deux couleurs l'auto sont réalisé à partir des baguettes latérales d'une Buick Riviera 1952, et les chromes des prises d'air se plaçant aux extrémités des fender skirts (caches roue arrière) sont réalisé à partir d’éléments de calandre de Chevrolet 1952.
La voiture se trouve rabaisser à l'avant et à l'arrière.
Mécaniquement elle reçoit le V8 des Cadillac 1953, d’où son premier nom Mercillac. Ce sera Dick Lyon de Lyon Engineering qui réalisera ce changement de moteur.
L’intérieur Rolls and pleats blanc et vert sera l’œuvre du célèbre atelier Carson Top Shop, la moquette sera l’œuvre du Gaylord's Kustom Shop.
Bob Hirohata réalise lui même les boutons du tableau de bord, qui seront mis en production plus tard par Cal Customs. Le tableau de bord sera pinstrippé par le célèbre Von Dutch.
L'auto sera recouverte de deux tons de vert, recevra des enjoliveurs Sombrero de Cadillac (d'abord de 1949 puis de 1953) et deux Appletons (phares de recherche).
Elle est présentée à l'Autorama de 1952, et aura droit à un article dans Rod and Custom (Octobre 1953).
Lorsque Bob Hirohata traversera à son volant le pays sur la Route 66 pour se rendre au 4th Annual Indianapolis Custom Show. La voiture gagna plus de 184 prix (coupes dans les différents show ou elle fut présentée).
On peut noter son apparition dans le film Running Wild avec Mamie Van Doren et Keenan Wynn.
En 1955 vend sa Mercury à Robert Waldsmith. Mais en 1957 il a un accident qui endommage le flanc de la voiture, qui se fait repeindre par Sam Gates. Elle est vendu ensuite pour 200 $ à Doug Kinney
En 1959, c'est un étudiant Jimm McNiel alors agé de 16 ans qui achète la voiture et s'en sert pour aller au lycée, c'est à son mariage en 1964 qu'il stocke la voiture durant de longues années.
En 1981 Bob Hirohata est assassiné sans que l'on ne retrouve son assassin.
La photo du célèbre clone de la Hirohata de Jack Walker construit lorsque l'on avait perdu la trace de l'original réalisée entre 1982 et 1983 et présenté au Leadsled Spectacular en 1985
C'est en 1988 que Jim fait restaurer sa Mercury sous sa version originale et depuis elle est régulièrement exposé dans les shows automobiles
J'aime aussi beaucoup les customs de l'époque classique, et d'en parler ne peut qu'ajouter à la compréhension de l'évolution vers les exercices de styles les plus osés (certains diront décadence) que l'on trouve dans l’apogée du style.
La référence ultime pour beaucoup du Custom classique est la Mercury 1951 dite "Hirohata" réalisée par les atelier Barris.
Lorsque en 1951 Bob Hirohata conduit sa Mercury chez Barris Kustoms c'est pour qu'elle reçoivent un léger traitement custom.
Lorsque l'auto sortira des ateliers Barris trois mois aprés ce n'est plus la même. Nous devons ce chef d’œuvre du stylisme automobile à 3 personnes Sam Barris, George Barris et Frank Sonzogni.
Sam Barris (frère de George) réalise tout d'abord le fabuleux top chop (rabaissement du toit) de 4 inch à l'avant et de 7 inch à l'arrière, qui a permis une inclinaison plus poussée de la lunette arrière.
On peut noter une transformation subtile tout en courbe de la petite lunette arrière à côté de la portière,
Les ailes arrières sont allongées et des feux arrières de Lincoln 1952 y sont frenchés (intégrés), de même que les ailes avant ou sont intégrés des phares de Ford 1952.
Tout les chromes et insignes présents sur l'auto sont enlevés, (déchromming) la capot et les ailes avants sont allongées et arrondis vers la calandre.
Cette dernière est réalisé à partir d'une calandre de Ford 1950, et se continu par deux éléments se plaçant sous les phares frenchés recevant les clignotants.
Les Chromes latéraux qui divisent en deux couleurs l'auto sont réalisé à partir des baguettes latérales d'une Buick Riviera 1952, et les chromes des prises d'air se plaçant aux extrémités des fender skirts (caches roue arrière) sont réalisé à partir d’éléments de calandre de Chevrolet 1952.
La voiture se trouve rabaisser à l'avant et à l'arrière.
Mécaniquement elle reçoit le V8 des Cadillac 1953, d’où son premier nom Mercillac. Ce sera Dick Lyon de Lyon Engineering qui réalisera ce changement de moteur.
L’intérieur Rolls and pleats blanc et vert sera l’œuvre du célèbre atelier Carson Top Shop, la moquette sera l’œuvre du Gaylord's Kustom Shop.
Bob Hirohata réalise lui même les boutons du tableau de bord, qui seront mis en production plus tard par Cal Customs. Le tableau de bord sera pinstrippé par le célèbre Von Dutch.
L'auto sera recouverte de deux tons de vert, recevra des enjoliveurs Sombrero de Cadillac (d'abord de 1949 puis de 1953) et deux Appletons (phares de recherche).
Elle est présentée à l'Autorama de 1952, et aura droit à un article dans Rod and Custom (Octobre 1953).
Lorsque Bob Hirohata traversera à son volant le pays sur la Route 66 pour se rendre au 4th Annual Indianapolis Custom Show. La voiture gagna plus de 184 prix (coupes dans les différents show ou elle fut présentée).
On peut noter son apparition dans le film Running Wild avec Mamie Van Doren et Keenan Wynn.
En 1955 vend sa Mercury à Robert Waldsmith. Mais en 1957 il a un accident qui endommage le flanc de la voiture, qui se fait repeindre par Sam Gates. Elle est vendu ensuite pour 200 $ à Doug Kinney
En 1959, c'est un étudiant Jimm McNiel alors agé de 16 ans qui achète la voiture et s'en sert pour aller au lycée, c'est à son mariage en 1964 qu'il stocke la voiture durant de longues années.
En 1981 Bob Hirohata est assassiné sans que l'on ne retrouve son assassin.
La photo du célèbre clone de la Hirohata de Jack Walker construit lorsque l'on avait perdu la trace de l'original réalisée entre 1982 et 1983 et présenté au Leadsled Spectacular en 1985
C'est en 1988 que Jim fait restaurer sa Mercury sous sa version originale et depuis elle est régulièrement exposé dans les shows automobiles
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