vendredi 31 octobre 2014

Strakat - 1951 Ford shoebox



Strakat est un coupe Ford 1951 customisé dans les règles de l'art. le toit à été modérément customisé en préservant une belle forme de toit.  la carrosserie à subit un shaving de la mascotte des poignées du coffre et des portes, la face avant à subit un nosed et l'arrière un decked.

Les phares comme les feux arrières sont frenchés, les buttoirs de pare chocs sont enlevés, et les suspensions sont droppées (sans air rides). Au niveau des accessoires on peut noter des fender skirts, des lake pipes et deux sorties d'échappement chromée.



L'intérieur est dans un style fin fifties avec le remplacement de la banquette avant par deux sièges séparés par une console et la sellerie est en tuck 'n' roll blanc.

Bob Diddley - Diddley daddy - 1958

C'est en 1958 que Bo Diddley enregistre pour Checker records Diddley daddy

jeudi 30 octobre 2014

Simca Chambord 1959 - Dominique Chareyre




La Simca Chambord de Dominique Chareyre est une icone du kustom français de la fin des années 2000 recherchant à la source l'inspiration de sa transformation soit la fin des années 1950. La voiture est alords détaillé dans le numéro 7 de la revue Powerglide.



Ce kustom réalisé probablement en se penchant sur certaines show car classiques comme l'Aztec de Sam Barris, a subit comme ses dernières un nombre important de modifications.



On peut noter un passage en deux portes, un top chop de 2 cm, les face avant et arrière sont transformées dans la plus pur tradition des custom de la fin des années 1950 avec des roll pan entourant des cavités ovales bouchées par des grilles chromées et délimités horizontalement en leur centre par les pare choc Simca modifiés.



Un suppression de l'ensemble des sigles, mascotte et chromes est réalisée. Mais une nouvelles baguette latérales faite maison prend place sur les flancs de la simca reprenant la forme de celle des Buick 51-53.



Les phares sont frenchées et reçoivent des cat eyes les feu arrières perdent leurs entourages chromés mais reçoivent des blue dots.  les roues arrières sont cachées par des cruser skirts faites sur mesures et des enjoliveurs de Plymouth '54 remplacent ceux d'origines. Au niveau accessoires ont peut noter des dummy spotlights et deux pots bell flower. L'intérieur  est refait dans le style des tuck 'n' roll des années 1950.

Johnny Carroll & the Hot Rocks - Wild wild Women - 1957

Johnny Carroll et ses Hot rocks enregistrent pour Decca en 1957 Wild wild Women (une cover sauvage et rockabilly  de Wild wild young men de la chanteuse Ruth Brown)

Cameltoe - 1951 Mercury - Bo Huff




Bo Huff est l'un des grand customiseur de notre époque, Cameltoe est une création particulièrement originale réalisée à partir d'un des modèles les plus customisé la Mercury 1951.



La face arrière se caractérise par un allongement des ailes arrières qui reçoivent des feux Packard 1955 Clipper frenchés et un pare choc de chrysler 1957.




L'autre grande trouvaille esthétique est  la moulure latérale qui commence à la fin des ailes avant qui est soulignée par la présence d'une seconde moulure provenant des Corvette 1958 contenant un airscoop verticale avec 3 baguettes chromée. On peut également noter la forme arrière du pavillon arrière inspirée des carrosserie fastback qui reçoit des vitres arrière d'Hudson Terraplane Sedan 1939/40



La face avant est elle aussi d'une très grande créativité avec l’adaptation d'une calandre de Chevy 1954, mise en avant par une nouvelle ouverture elle m^me soulignée par une moulure et deux airscoops, les phares sont frenchés et reçoivent des cat eyes, la capot à ses coins roundée.


La carrosserie est peinte en orange-beige métallisée avec des motifs décoratif rouge vermillon: des scallops soulignant les lignes de carrosserie, des pinstripping et des flammes au dessus des vitres latérales.

Johnny Burnette and the Rock 'n' roll trio - Rock therapy - 1956

En 1956 Johnny Burnette and the Rock n' roll trio enregistrent Rock Therapy pour Coral records.

mardi 28 octobre 2014

Popcorn Wagon - Carl Casper




Carl Casper est un des maitre du custom il commence à se faire un nom à partir de la fin des années 1950 grâce à un splendide custom sur lequel je reviendrai, mais c'est avec des show rods thématiques qui sont très en vogue à partir de la fin des 1960's qu'il obtient une reconnaissance internationale.



C'est en 1970 qu'il réalise le Popcorn Wagon, comme son nom l'indique c'est une camionnette hot rod de marchand ambulant de Popcorn.



Le moteur est un v8 Ford 427 inch équipé d'un blower GMC 6-71, il reçoit des suspensions indépendantes avec amortisseurs et des freins à disques ce qui rend la voiture complètement roulable. On peut également noter la présence d'un train avant traditionnel avec hairpins.



Le châssis est entièrement chromé et les roues sont des cragars chromées montées sur des pneus Good Year, le tableau de bord quand à lui reçoit des instruments Stewart & Warner.



Le Popcorn wagon a été réalisé en model kit par mpc au 1/20 scale. Depuis le début sa création le Popcorn wagon est exposé régulièrement dans des shows.

JIMMY CASTOR & THE JUNIORS -THIS GIRL OF MINE - 1957


C'est en 1957 que Jimmy Castor & the Juniors enregistrent This little girl of mine pour Atomic records.

lundi 27 octobre 2014

1940 Ford Coupe

Cette fois ci un sympathique et plutôt réussi Ford Coupe 1940.



Le traitement est custom rod  early sixties mais sans excentricité esthétique.



Un véhicule que l'on pouvait aisément réalisé grâce au kit amt de l'époque.


On peut noter un intelligent jeu du bleu clair métallise de la carrosserie avec le blanc du rolls and pleats de la sellerie intérieur et des marche pieds, couleur que l'on retrouve dans le compartiment moteur, des flancs des pneus et les pinstripping le tout relevé par le chrome des Reverse wheels et du moteur avec son blower à double carburateur.

Jimmy Wages - Miss Pearl - 1957

C'est en 1957 que Jimmy Wages enregistre Miss pearl

dimanche 26 octobre 2014

'57 Chrysler Custom - Joe Wilhelm



C'est Cliff Inman (de San Jose, Californie) qui confie sa Chrysler 1957 à Joe Wilhel(de Wilhelm's Custom Shop) pour qu'elle soit restylée.

C'est en 1960 que la voiture est customisée par Joe Wilhem, ce dernier installe 4 phares, une calandre à tubes horizontaux, et fait un droppage des suspensions.

En 1962 la bvoiture retourne chez Wilhelm, ce dernier top chop la voiture de 3 pouces et demi et remplace le apre brise par celui d'une Dodge 1958.

Le pare brise arrière provient d'une Mercury Comet 1961, les feux arrières sont frenchés, la baguette latérale est supprimée, et la face arrière est modifiée au niveau de l'ouverture de porte et de la plaque d'immatriculation.

Au niveau de l'intérieur de nombreuses pièces sont chromées et le volant est remplacé par un de Plymouth 1960. La carrosserie est repeinte en noir brillant. La voiture remporte le Custom Sweepstake du Sacramento Autorama.

Après avoir été oubliée la Chrysler est retrouvée par Bruce Olson en 1977, il rachête la voiture et la fait restaurer comme au début des sixties par Rod Powell's shop.

'32 Ford Sedan amt - Trophy series



Voici le fameux Sedan à calandre Edsel, mon kit à été monté à l'époque, l'admission et la rampe de carbus n'est pas celle d'origine car manquante, et (désolé j'ai pris le kit du même côté ou le decal est abimé paf!paf! paf! ) sur la vitre latérales il a les chiffres de compétition du Willys '40 qui est son voisin de boite, on peut noter quelles "blessures" d'époque devant le pare brise, mais il est pas si mal conservé que cela au final, même si je dois l'avouer il a quand même reçu une petite cure de rajeunissement.



Je possédais ce kit depuis de nombreuses années mais je ne m'était pas jusqu'il y a quelques mois à le restaurer.



J'ai hésité entre l'option "dans son jus" ou "refonte complète" malgré que la carrosserie n'était que partiellement abimé par des taches la colle qui ont fait fondre par endroit le plastique  je lui ai préféré la première idée. La seconde aurait (dans mon idée fait perdre de l'authenticité à ce kit fabriqué dans les 1960's).

Cliff Richard - Dynamite - 1959


C'est en 1959 que Cliff Richard and the Shadows enregistrent pour Columbia Dynamite.

1954 Buick Super 2 dr hardtop mild Kustom




Ce coupe Buick Super de 1954 est l'exemple d'un mild kustom efficace grâce à une déco réussie.



Il est propulsé par un V8 Buick de 322 de 1956 accouplé à une boite automatique T350 Chevrolet.



Au niveau transformassions carrosserie ont peut noter la suppression de la mascotte  et du sigle de capot, des logos latéraux et de la poignée de coffre.



La sellerie est faite en tuck 'n' roll blanc



Petit détail deux antennes tunnelées inclinées sont ajoutées sur les ailes arrières.



Les jantes tôles sont remplacé par des reverse wheels chromées montées sur des pneus flancs blancs Coker.




Et comme je l'écrivais au départ le schémas de peintures des scallops reprenant la teinte doré du toit se détachant sur la carrosserie rouge orangée qui fait une grande partie du look de ce mild custom.

Bobby Freeman - Betty Lou's got a new pair shoes - 1958

En 1958 Bobby Freeman obtient un tube qui rentre dans les charts Rhythm and blues et pop avec Betty Lou's got a new pair shoes.

jeudi 23 octobre 2014

1959 Buick Invicta - Richard Zocchi - John Aiello



Lorsque Richard Zocchi décide de customiser cette Buick Invicta il confie le travail de carrosserie à un habitué de la chose John Aiello.

Le toit est choppé de 2 pouces 1/4, l'arrière du toit est ensuite redécoupé afin de recevoir un pare brise arrière de Mercury Capri.

Le pare choc avant est sectionné puis ressoudé le rendant plus léger visuellement et des air scoop sont rajoutés sur l'aile avant devant les passages de roues. à côté des phares

Une grande partie des chromes et emblèmes sont supprimés de même que les poignées de portes. On peut aussi noter que des feux custom avec bullet chromée central sont frenchées de 2 pouces dans les ailes arrières à partir des entourages de phares d'une Mercury 1958.

La voiture reçoit un bicolore de rose et blanc crème, on peut noter un soulignement de la baguettes par un contour crème.

Bob Divine s'occupe de l'intérieur qu'il réalise en cuir reprenant les teintes de la carrosserie, le style de la sellerie alterne rolls and pleats et capitons comme sur les show cars du début des 1960's. on peut noter l'ajout d'une console centrale.

Le moteur est le fameux V8 Nailhead de 401 ci avec des caches culbuteurs Offenhauser, les suspensions sont rabaissées grâce au système air ride, enfin comme souvent les créations de Zocchi on peut noter des roues à rayon avec au centre un bullet venant d'enjoliveurs de Tbird.

Ford 1960 convertible - 3 in 1 convertible customizing kit amt - 1/25 scale