jeudi 31 octobre 2013

The Royal Hawaiian - 1927 Ford T Phaeton - Robert & Sherry Ruiz

The Royal Hawaiian est un Ford T 1927 Phaeton altered de style sixties propriété de Robert et Sherry Ruiz.
Le style est typé sixties avec un capote en Rolls and pleats, une caisse et une calandre channelée et un chassis et des trains roulant chromés.


Mention  spéciale pour lagrille de calandre et les 4 feux de Cadillac 1959 tunnelés dans une extension arrière.
Très beau moteur compressé Hémi et probablement très efficace

Un intérieur sobre dans le ton.

La carrosserie est en vert métallisé avec quelques pinstripping et des panelling dans le ton au niveau du moteur.



Et un panneau de présentation hommage à Ed Roth


Agrandir cette image

The Spaniels - Goodnight Sweetheart Goodnight


En 1954 le groupe de doo wop The Spaniels obtient un tube national avec Goodnight Sweetheart Goodnight.

mercredi 30 octobre 2013

Motor Trend - May 1959

Sur cette couverture de Motor Trend vous reconnaissez la Corvette?



 
 voir l'article:
http://kustomkingdom.blogspot.fr/2013/10/1957-corvette-bob-moreira-bob-mc-nulti.html

Ford 1956 custom

llez une petite pour ce soir c'est une Ford 1956 avec ce qu'il faut de modifications qui vont biens.

Sur la face avant ont peut remarquer le remplacement du pare choc et de la calandre stock par un bas de Tbird 1958 , avec une calandre custom 4 barres horinzontales. Les coins du capot sont roundés (arrondies).


De profil on peut remarquer un droppage, des fender skirts, lake pipes et spotlights. suppression des poignées de portes et sigles, remplacement de la baguette d'origine par une de Pontiac 1955, enjoliveurs Plymouth 1959.

Pour l'arrière feux Packard 1956 frenchés roll pan avec intégration de la plaque d’immatriculation et barre chromée.

Bo Diddley - Who do you love


C'est en 1956 que Bo Diddley enregistre Who do you love pour Checker (filiale de Chess records)

Car Craft - February 1961

Pour compléter la couverture du Car Craft de Février 1961

Agrandir cette image

1956 Chevrolet custom - Madame Fefe - John Buchan

Voici un autre custom radical du début des sixties, c'est une Chevrolet 1956 du nom de Madame Fefe ou Madame Fifi (on trouve les deux orthographes scratch).

La voici dans sa première version moins radicale en 1959, mais on peut déjas noter l'adaptation des 4 phares

Cette Voiture dans sa seconde version très radicale avec son intérieur dans le style d'un vaisseau spatial et de longs et fins ailerons à l'arrière fera partie des 10 customs cars de l'année sélectionné par la revue Car Craft en 1960.


La voici dans sa première version avec sa face arrière sans ses fameux ailerons, mais l'intèrieurs extravaguant est présent.

En 1962 elle remporte le premier prix au Futurama Custom-car compétition du Seattle World's fair.
La voiture n'existe probablement plus aujourd'hui, mais Dan Holmes qui est fasciné par la voiture depuis qu'il l'a vu pour la première fois exposée dans sa première version en 1959 a commencer à réaliser un clone fidèle de Madame Fifi.


La voici avec sa face avant radicale de la seconde version.

Custis Shuck son premier propriétaire qui baptise la voiture lui installe un système révolutionnaire d'injection d'essence,c'est John Buchen membre des Headers un club de Seattle (Washington).
le second propriétaire qui réalise la plus grande partie des énormes  modifications de la seconde version qui ont permis à la voiture de rentrer dans la légende.



Voici la fameuse face arrière radicale de la seconde version avec ses ailerons surdimensionnées.

Tom Nielsen qui expose sa Mercury 1941 convertible au Futurama custom car de 1962 (Seattle), se souviens avoir vu une dernière fois la Chevy sans son moteur ni ses sièges dans une station d'essence à Aurora, depuis plus de nouvelles.Heureuse


La voici dans sa troisième et dernière version.
Au niveau de la face avant le travail est considérable, le pare choc et la calandre d'origine sont remplacé par un Roll pan avec une nouvelle grille ajourée surmontée de tube chromées avec à leurs extrémités des demi sphères ajourées.
On peut noter évidement la suppression de l'emblème de capot comme de la mascotte.
L'autre modification importante est l'adaptation des 4 phares de Chrysler 1957 avec très probablement une parti des ailes autour des phares datant de la première version.

La face arrière est entièrement revue, évidement de nouveaux ailerons, de nouveaux feux tunelés dans ces derniers associés à un roll pan recevant une grille de calandre et des tubes chromées dans le style de l'avant. Le coffre est lui aussi modifié avec un arrondissement des coins et une forme en "V" pour pouvoir s'intégrer avec les nouveaux ailerons.
C'est la seconde version blanche avec une décorations de scallops qui sera visible sur Car craft



Au niveau du profil, on peut noter un top chop et un nouveau jeu de baguettes datant de la version précédente et des reverse wheels chromées.


L’intérieur absolument délirant mérite à lui seul un article



Ce dessin de Jairus Watson présente assez bien la seconde version.


La troisième version est rouge, le capot reçoit une prise d'air agrémentée de baguettes chromées, et le roll pan avant reçoit lui aussi de chaque côté des prise d'air avec moulure.

La face arrière se caractérise par une nouvelle déco de baguettes au niveaux des feux remplaçant es boutons chromés.



Dan Holms qui est fasciné depuis 1959 par la voiture est dans l'idée de réaliser un clone de la belle à partir des années 2000's, à partir de plus de 300 photos et des articles d'époque,  l'énorme travail de carrosserie est confiée à Jack Veness de Yelm, Scott Bailey, Tim norman. Un projet qui aurait du voir le jour en 2006 mais dont jusque là je n'ai trouvé qu'une photo "In progess" de 2004.

Ronnie Hawkins - Wild little Willie


Ronnie Hawkins est un rocker canadien qui obtient de nombreux hits, l'un de ses titres les plus réussis est à mon goût Wild Little Willie enregistré en 1959 pour Roulette records.

mardi 29 octobre 2013

Chevy 1952 mild custom - Giuseppe Gallo - Sbarbarie Klan CC

La Chevrolet 1952 que je vous présente maintenant est dans un style totalement différent.



Elle appartient à Giuseppe Gallo membre du club italien Sbarbari Klan.



A la fois simple, sobre  et très bien réalisée, on peut noter un droppage, un dechroming des sigles et baguettes tout en gardant la mascotte de capot et les chromes autours des vitres et du bas de caisse, une suppression des poignées de portes.


Au niveau accessoire on peut notre des lake pipes dummy spotlights, fender skirts et le remplacement des roues tôles par des reverse wheels chromées.



La peinture bleu reçoit une peinture de scallops blancs plutôt réussie.



Enfin pour avoir un style period perfect un magnifique intérieur Rolls and pleats est mis en place



Chris Montez - Let's dance


Chris Montez est après Ritchie Valens le second artiste capital dans l'histoire du rock mexicain, il obtient un hit national avec Let's dance en 1962 sur Monogram records.

XF 58 - The Ice Princess - Richard Fletcher - Show car

Nous restons dans les show car avec Bubble Top avec the Ice Princess de Richard Fletcher. Ce n'est pas un custom du début des sixties, ni une dream car fifties, mais une voiture réalisée à la fin des années 1980's à partir d'une Studebaker 1950 sedan.



Fletcher dit avoir fait avec son Ice Princess une voiture à mi chemin du style streamlined de la Studebaker et la vision futuriste et aéronautique de certaines dream cars des années 1950's comme La Buick Lesabre.




La voiture sera dans une première version la Vampiremobile pour devenir en 2005 la Ice Princess.



Cette voiture de 7 mètres de long est arrivé à allier des ailerons de la fin des fifties à des formes amples et rondes du début de la décennie.




Les caractéristiques essentielles sont le train avant à 4 roues, les 4 phares fuselés, les ailerons d'Imperial surmontant des tuyères de réacteurs dans le style des Cadillacs début sixties et bien sur le bubble top dans l'esprit de la Lincoln Futura proche de deux cockpit d'avion jumelés. L'intèrieur trés Jet age est complètement dans l'esprit des customs de show du début des sixties avec ses teintes dorées.




G.L Crockett - Look out Mabel




G.L Crockett est un rocker de Chicago et c'est en toute logique que son titre Look Out Mabel qu'il enregistre en 1957  pour Chief records, sort ensuite en 1965 sur Checker filiale de Chess Records.

lundi 28 octobre 2013

Beatnik Bandit - Ed "Big Daddy " Roth

Ce qui différencie Ed Roth des autres génies du custom (comme Barris,  Cushenbury,  Watson,  Winfield, Starbird, Agostino ou Rick Dore etc...), c'est qu'il était également un dessinateurs humoristique, un graphiste et surtout semblait avoir une personnalité plutôt complexe et décalée.



Ses Show Rods sont de véritables réussites esthétiques dans lesquels il a poussé l'esthétique "space age" à son paroxysme. Sa descendance et son influence sur le monde du custom et du hot rodding est considérable et toujours très présente aujourd'hui comme nous le verrons dans ce blog, en effet nous trouvons des show rods contemporains  totalement dans l'esprit de ceux de Roth.



Revenons au beatnik Bandit, Roth fait dans un premier temps des croquis de son futur rod sur une feuille, mais tout au long de son élaboration réelle, il s'éloignera notablement de ce projet initial.



C'est en 1960 que le Beatnik Bandit est présenté au public, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il est accueilli, au point d'avoir en Juin un article complet dans Rod et custom.



Le chassie est celui d'une Oldsmobile 1950 raccourci de 85 inch, la carrosserie vraiment unique entre un ovni et un rod est réalisée en fibre de verre, Roth montre avec son Beatnik Bandit les incroyables possibilités offertes par ce nouveau matériaux.



Il a poussé l'idée de la soucoupe volante jusqu'à ne pas mettre de portière afin d'obliger le conducteur à soulever le globe en plexiglas afin de pouvoir s'assoir au volant.



Lorsque l'on détaille la bête tout les détails sont pensés également dans l'esprit "Space age" de la fin des années 1950, de la mini calandre en étoile chromée aux petites antennes avant au dessus des phares qui semblent rappeler des désintégrateurs intergalactiques, sans oublier le volant en forme de commande de vaisseau spatial, une véritable folie esthétique pleine d'humour et aux lignes harmonieuses.




La peinture de la carrosserie est confié au légendaire Larry Watson, le moteur Oldsmobile est modifier par Fritz Voight de Bell Auto Parts et se trouve entre autres équipé d'un blower et de 2 Carburateurs Ford Chromés.



Il sera rapidement chroniqué dans de très nombreuses revues jusqu'à aujourd'hui. La popularité du Beatnik Bandit va dépasser l’Amérique du Nord grâce à la maquette Revell au 1/25 eme qui est toujours une très bonne vente lors de toute ses rééditions et par la miniature Hot Wheels au 1/64 eme qui sera faite de lui en 1968.





Début des 1970's l'auto sera repeinte avant de se faire restaurer comme à l'origine par le musée automobile de Réno (Harra's museum)


Voilà le Beatnik Bandit repeint en vert au début des seventies

Agrandir cette image